L'effet Cache

PETIT CHANGEMENT, GRAND IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Lorsque vous utilisez un paquet ou un tube de lingettes pré-imprégnées, vous impactez malgré vous l’environnement. Les lingettes pré-imprégnées sont généralement fabriquées en plastique à usage unique. Après chaque utilisation, vous jetez la lingette en plastique.

Nous avons conçu la gamme Cache pour réduire l’utilisation de plastique jetable à usage unique.

Avec Cache, vous choisissez le support d’essuyage durable pour appliquer la chimie de votre choix, que ce soit une microfibre ou une lingette sèche biodégradable. Nous avons également conçu nos contenants pour qu’ils puissent être conservés et, dans la mesure du possible, être réutilisés.

Comment pouvez-vous être sûr que le pouvoir nettoyant ou désinfectant de la chimie choisie ne sera pas impacté par le support d’essuyage choisi?

LA RÉPONSE SE TROUVE DANS LA NORME EN 16615

La réponse se trouve dans la norme EN 16615. Également appelée “4-Field Test”, cette norme européenne mesure l’efficacité d’un désinfectant chimique appliqué par essuyage. Les scientifiques ont choisi le support “Tork Blue Wipe” pour simuler le support d’essuyage le plus défavorable dans le domaine médical.

Lorsque l’efficacité est démontrée à l’aide de ce support, cela signifie qu’un désinfectant peut être appliqué avec n’importe quel type de lingette sèche. L’utilisation d’un désinfectant chimique ayant passé la norme EN 16615 vous permet de choisir la lingette sèche durable et économique qui convient à votre établissement.

Tous les produits Cache à base de ClO₂ ont passé la norme EN 16615. Cela signifie que vous pouvez choisir le support d’essuyage que vous souhaitez. Vous n’êtes plus limité à l’option d’une lingette en plastique à usage unique.

Avec Cache, le choix vous appartient. Avec de petits changements, vous agissez pour un grand impact environnemental.

Pour découvrir l’effet Cache et comprendre la problématique des lingettes en plastique pré-imprégnées, lisez les lignes suivantes.

COMPRENDRE LE CLIMAT ACTUEL: LES LINGETTES PRÉ-IMPRÉGNÉES

En ce moment même, dans les hôpitaux du monde entier, le personnel traite les surfaces avec des détergents et des désinfectants. C’est un travail continu pour une raison simple. Les mesures quotidiennes de contrôle des infections (dont le traitement des surfaces) sont essentielles pour maintenir un environnement sûr pour les patients, le personnel et le public.

Le produit le plus utilisé pour cette tâche? Les lingettes pré-imprégnées.

COMBIEN DE LINGETTES PRÉ-IMPRÉGNÉES SONT UTILISÉES?

Les paquets souples et les tubes/bidons de lingettes pré-imprégnées sont pratiques. Ils permettent aux lingettes pré-imprégnées d’être déplacées dans l’hôpital sans qu’il ne soit nécessaire de les préparer. Par conséquent, les lingettes pré-imprégnées sont utilisées en abondance chaque jour. Les chiffres d’approvisionnement de 2017 montrent que le National Health Service (NHS, le système de la santé publique du Royaume-Uni) a acheté plus de 4 ½ millions de lingettes pour surfaces en un an. Cela représente 400 tonnes de lingettes. En mars 2020, période de COVID-19 et de préoccupations en matière de santé et d’hygiène, chaque produit détergent ou désinfectant sous forme de lingettes pré-imprégnées vendu par le hub de la chaîne d’approvisionnement du NHS a été en rupture de stock.

ALORS POURQUOI LES LINGETTES PRÉ-IMPRÉGNÉES SONT-ELLES FAITES DE PLASTIQUE ?  

Les lingettes doivent être capables de transporter une solution détergente ou désinfectante du point de fabrication au point d’utilisation (ou jusqu’à la fin de durée de vie du produit) sans aucune dégradation de la lingette, du produit chimique ou de leur capacité à éliminer les micro-organismes. Le plastique, matériau résistant, atteint facilement cet objectif.

Les fibres qui ne contiennent pas de plastique, telles que la pulpe de bois ou le coton, sont très sujettes à la dégradation, au peluchage important et à la rétention d’ingrédients actifs. Sans plastique, une lingette pré-imprégnée n’atteindrait pas les critères de performance de base.

QUEL EST LE GROS PROBLÈME AVEC LES LINGETTES PRÉ-IMPRÉGNÉES?

Voici la vérité qui met mal à l’aise: les lingettes pré-imprégnées ainsi que leur emballage laminé sont presque entièrement composés de plastique.

Cela signifie qu’en 2017, les lingettes pré-imprégnées ont généré au Royaume-Uni environ 400 tonnes de déchets plastiques non recyclables.

 

Bien que l’importance de la désinfection des surfaces soit évidente, ces produits en plastique ont un impact environnemental non négligeable: la fabrication, l’expédition, le stockage, l’élimination des lingettes et tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement ont un coût écologique.

Lorsqu’une lingette est utilisée sur une surface, elle peut être jetée dans les déchets généraux. Cela signifie que le plastique finit sa course dans les décharges. Lorsqu’une lingette est utilisée sur une surface présentant un risque élevé de contamination, elle est envoyée aux déchets cliniques. Cela signifie que le plastique sera brûlé et que ses sous-produits gazeux seront rejetés dans l’atmosphère. L’incinération de 400 tonnes de lingettes en plastique entraîne l’émission de 2,4 millions de kilogrammes de gaz carbonique. Il faudrait dix ans à 39 685 plants d’arbres pour réparer ce préjudice environnemental.

De plus, les lingettes pré-imprégnées se dessèchent facilement. Lorsque c’est le cas, des lingettes supplémentaires sont utilisées pour remédier au problème. Une lingette pré-imprégnée n’offre aucune flexibilité: vous obtenez ce que la lingette peut contenir comme solution désinfectante et rien de plus.

Ce qu’il faut en conclure, c’est que le plastique, présent dans les lingettes pré-imprégnées pour toute une série de raisons, est un matériau fantastique avec beaucoup de valeur pour les produits chimiques. Cependant, lorsqu’il est combiné à d’autres matériaux, comme dans le cas des lingettes pré-imprégnées, le plastique ne peut jamais être récupéré ou recyclé. 

FAISONS LE MÉNAGE AVEC CACHE

L’effet Cache permet aux hôpitaux de ne plus utiliser de lingettes en plastique pré-imprégnées et d’utiliser des produits avec le plus haut niveau de performance biocide. Dans tous les cas, les produits Cache fournissent une solution séparée de la lingette ou du support.

TANK, un produit de la gamme Cache, fournit une solution concentrée dans une capsule en plastique. Le contenu de la capsule est à diluer dans l’eau du robinet. La capsule peut alors être rincée et ensuite recyclée. Le petit volume de solution concentrée de la capsule fournit un grand volume de solution active qui peut être transvasée dans des bouteilles et des contenants réutilisables. Une capsule Cache de 200 ml de solution concentrée permet de remplacer l’équivalent de 2 000 lingettes pré-imprégnées.

De plus, avec ce type de produit, le personnel hospitalier peut appliquer la quantité exacte de solution nécessaire pour couvrir une surface et l’étaler avec n’importe quel type de lingette sèche, comme une lingette en papier ou une microfibre lavable. Si cela semble simple, c’est parce que ça l’est. Lorsque vous n’avez plus besoin de plastique, il devient beaucoup plus facile de trouver une alternative.

C’est ça, des lingettes en papier !

La norme européenne EN 16615 est le test d’essuyage auquel les fabricants doivent soumettre leurs produits avant de les vendre sur le marché des soins de santé. La norme EN 16615 utilise des lingettes en papier pour étaler les solutions sur une surface. Si vous pouvez passer ce test avec une lingette en papier, alors, vous pouvez recommander que n’importe quelle lingette soit utilisée pour étaler votre solution. C’est ce que tous les produits de la gamme Cache ont attient.

En intégrant plus de flexibilité dans nos produits et en supprimant le plastique à usage unique non recyclable, Cache s’assure que la durabilité soit toujours prise en compte.

L’effet Cache : faire de l’environnement une réflexion prioritaire et non une arrière-pensée.